On peut avoir envie de mettre un temps de méditation dans son quotidien, et se retrouver pris par notre emploi du temps chargé…
Ou avoir envie de découvrir la méditation autrement qu’en posture de lotus dans un cadre idyllique…
Ou encore de comprendre que la méditation, cela peut être n’importe quand, n’importe où…
Comment prendre des petits moments de méditation comme on veut, quand on veut ?
Thierry Thouvenot a écrit un très bel ouvrage sur la méditation au quotidien. Extrêmement pratique, parfois aussi ludique, il nous emmène avec lui dans ses pratiques de méditation.
Vous devriez adorer !
« 10 minutes par jour pour méditer ». Dix minutes à la suite ou dix fois une minute ?
Choisissez comme vous voulez !
Dans son ouvrage (publié tout d’abord aux éditions France Loisirs, puis chez Eyrolles), Thierry propose de revenir à soi tout au long de la journée, par de petites pratiques appelées « micro-pratiques ».
- Reconnecter avec Soi
Comme l’écrit Daniel Odier, Maître de Thierry, dans sa jolie préface, il est question dans ce livre de reprendre en main sa vie, en réalisant que nous pouvons être créateurs de notre réalité et en reconnectant à notre « joie de vivre » : « c’est un réalisme magique en quelque sorte qui est la porte d’une sagesse active, en phase avec le monde, dans l’authenticité ».
L’auteur invite à découvrir les « micro-pratiques » de méditation ou de pleine conscience, qui permettent revenir à soi et de se sentir en harmonie avec soi et avec les autres, tels qu’il les vit depuis une vingtaine d’années. La Voie que suit Thierry est pratique, intimement liée à la vie active, c’est donc par tous les gestes du quotidien que l’on peut se centrer.
- Un guide pratique
Le livre « 10 minutes par jour pour méditer » est un compagnon quotidien. Chacune des 52 semaines de l’année a une thématique, et chaque jour nous permet une nouvelle découverte ou une nouvelle expérience.
Chaque week-end, nous sommes invités à observer ce que les pratiques des jours précédents ont éventuellement fait évoluer. L’auteur distille également des conseils pratiques au fil des pages.
Bien évidemment, les premières méditations invitent à suivre le souffle pour se connecter à soi. Puisque la pratique du pranayama nous fait constater indiscutablement que notre souffle est intimement connecté à nos émotions, devenir conscient de son souffle aide à réguler notre état émotionnel.
Les sens sont mis à contribution pour revenir pleinement à soi.
Les micro-pratiques passent aussi par la marche consciente (voir article Yoga de la marche), par la danse, le mouvement.
La méditation quitte vraiment le coussin, mais permet d’y revenir !
Mon coup de cœur va pour la pratique de la « danse du balai », ou comment faire du ménage un acte de pleine conscience.
La cuisine, la dégustation d’un plat, la contemplation d’un bel endroit, ou d’une œuvre d’art sont autant d’invitations à vivre l’instant présent.
Avec ce guide, on découvre qu’il n’y a guère d’excuses valables pour ne pas méditer. Chaque acte peut être fait en conscience et devenir en lui même une méditation. C’est ce que Thierry Thouvenot nous invite à réaliser grâce aux nombreux exercices pratiques qu’il propose.
L’ouvrage fait également la part belle aux émotions, mais aussi aux vieilles croyances, pour nous aider à aimer ce qui est, tout simplement. Et à s’abandonner avec bonheur à l’instant présent.
Compagnon à s’offrir et à offrir pour goûter la vie avec de nouvelles saveurs…
Découvrez les premières pages du livre : 10 minutes par jour pour méditer
Pour vous procurez ce très joli guide pratique pour mettre de la méditation dans sa vie, cliquez ci dessous (merci !) ou trouvez l’ouvrage dans votre librairie favorite :
Et pour plus d’informations sur les méditations proposées par Thierry, Méditations : ateliers et stages
Photo de la « danse du balai » extraite du ballet Cendrillon de Noureev.