Le yoga a été apporté en Occident par des hommes. Ce sont ces hommes qui enseignaient le yoga, et les femmes n’étaient pas admises dans le processus. Elles étaient même parfois considérées comme des « obstacles » sur le chemin de l’éveil.
Le magnifique documentaire « Yogawoman », sorti en 2012, se fait le témoin du fantastique changement qui est en train de se réaliser dans le monde du yoga et de la transmission du yoga : la féminisation du yoga.
Ce sont maintenant les femmes qui enseignent majoritairement le yoga, et ce sont les femmes qui pratiquent majoritairement le yoga en occident. Il suffit d’assister à un cours pour s’en convaincre. Quand on compte quelques hommes parmi les pratiquants d’un cours, on se félicite de la relative mixité !
Certains hommes sont même convaincus que le yoga est une pratique féminine.
Ce en quoi ils ont tort, bien sûr.
Ce en quoi ils ont aussi raison.
Car le yoga est une pratique qui favorise l’éveil de la part féminine de chacun, femme et homme. On est dans l’écoute de soi et des autres, dans la non-compétition, dans l’intuition, dans l’apaisement, dans la souplesse tant physique que psychique, dans la bienveillance.
Yogawoman témoigne des changements dans l’enseignement du yoga, depuis que de plus en plus de femmes transmettent.
Comment ces femmes enseignantes montrent un autre chemin du yoga, enseignent un yoga parfaitement adapté aux femmes.
Comment les femmes, à travers la pratique du yoga, remettent de l’équilibre dans leur vie, apprivoisent leur force, retrouvent une forme de pouvoir.
Il est étonnant de constater dans quelle mesure la pratique du yoga se répand dans notre civilisation. D’une pratique pour « se relaxer » il y a quelques dizaines d’années, la pratique du yoga est devenue très courante, et est aujourd’hui associée au choix d’un mode de vie sain et d’une prise de recul par rapport au rythme effréné de nos vies.
Qui n’a jamais pratiqué le yoga autour de vous ? Je connais de moins en moins de gens qui n’ont jamais assisté à un cours, ou qui n’ont jamais eu envie de le faire.
« 20 millions de personnes pratiqueraient le yoga aux Etats-Unis, dont 85% de femmes ». Le yoga est enseigné de par le monde dans les écoles, dans les hôpitaux, dans les salles de gym, à la maison…Chacun peut pratiquer, « des jeunes, des vieux, des riches, des pauvres, des noirs, des blancs » (Nikki Myers).
Comment et pourquoi une telle évolution ? C’est ce que Yogawoman décrypte.
A travers l’expérience de quelques professeurs de yoga « pionnières », on découvre comment le yoga nous fait du bien, des salles cosy de New York ou San Francisco aux salles où l’on s’entraine sans même un tapis au Kenya. Le yoga fait véritablement du bien aux femmes.
Les soucis du quotidien prennent un éclairage différent : il devient possible de faciliter la vie de celles qui souffrent de cancer, de dépression, de stress, de boulimie et autres soucis liés à l’alimentation,…le yoga ralentirait efficacement le vieillissement.
Il devient aussi possible de changer la vie de celles dont la jeune vie passe par la case prison et qui parfois se métamorphosent en pratiquant le yoga.
Les femmes deviennent pleinement elles-mêmes.
To be continued….
Les images sont issues de la bande annonce du film.