Le magnifique documentaire Yogawoman est pour l’instant uniquement accessible aux pratiquants de la langue de Skakespeare. Voici un petit résumé du documentaire destiné aux « french only» (francophones uniquement).
- Du masculin au féminin
Le yoga est une tradition millénaire qui amène la paix et l’éveil. Les femmes n’étaient traditionnellement pas incluses. Seuls les hommes transmettaient.
Aujourd’hui, des femmes ont fait évoluer la pratique du yoga ; celle-ci établit une connexion constructive et puissante entre les femmes. Une femme sait comment les femmes se sentent.
Pourtant, les femmes étaient détentrices de la tradition, notamment dans la voie du tantrisme. C’était par les femmes que passait l’initiation. Les yogini étaient très puissantes, mais devaient souvent s’exclure de la société. Ce sont principalement des hommes qui ont amenés le yoga en Occident, cachant ainsi tout un pan de la voie féminine du yoga. Petit à petit, un nouveau yoga apparaît quand les femmes commencent à enseigner.
Les femmes amènent un côté « maternant » dans leur enseignement. La pratique enseignée s’adapte à chacun. Les femmes enseignent un yoga qui s’adapte à la « vie normale », qui s’insère dans la vie normale.
- Enseignantes américaines
Certaines enseignantes américaines sont aujourd’hui très connues, et inspirent de nombreuses autres femmes tant dans leur pratique que dans leur quotidien. Parmi les nombreuses enseignantes du documentaires, voici un éclairage sur trois d’entre elles.
– Seane Corn fait partie de ces enseignantes très médiatisées.
Elle « motive chacun à travers le yoga à trouver un but à sa vie ». A travers « Off the Mat, Into the World », elle invite les pratiquants du yoga à mettre les principes du yoga en pratique à travers des actions ayant du sens. Son enthousiasme pour le « changement grâce au yoga » l’a amené à s’impliquer dans des actions afin d’amener un changement dans le monde. Dans ce documentaire, on la suit avec une vingtaine de pratiquants en Uganda.
– Tari Prinster a quant à elle traversé l’épreuve du cancer avec la pratique du yoga. Elle aide aujourd’hui des femmes atteintes de cette maladie à trouver un équilibre physique et émotionnel grâce à la pratique et grâce à sa propre expérience.
Elle enseigne le yoga à travers les bienfaits du yoga sur la santé, en insistant particulièrement sur l’amélioration de la circulation lymphatique que le yoga procure, et par conséquent sur l’amélioration du fonctionnement du système immunitaire.
– Patricia Walden a reçu l’enseignement de B.K.S. Iyengar.
Elle était à ses débuts la première enseignante de yoga de sa région. Elle a pu alors réaliser le besoin qu’il y avait d’avoir une « voix féminine » dans cet enseignement. C’est une dépression qui la met sur le chemin du yoga. Beaucoup de femmes n’ont pas conscience de leur puissance, se sentent victimes dans leur vie. La pratique peut faire émerger une grande conscience de soi, qi favorise la prise en charge de sa vie.
Ces femmes reconnues, qui enseignent et font chacune bouger le monde et les consciences, sont vues comme des inspiratrices pour les générations qui les suivent. Il s’agit d’adapter la pratique à la vie et au monde, pour changer les choses et changer sa manière de vivre.
- Yoga thérapeutique
Dans notre civilisation, les femmes sont soumises à une vie où l’on attend beaucoup d’elles, et où elles-mêmes attendent également beaucoup. Un idéal de perfection dans les différents aspects de la vie, familiale, professionnelle, personnelle soumet à une pression souvent difficile à supporter. « Une femme sur cinq est dépressive au cours de sa vie ; (…) la moitié des femmes américaines sont au régime ; plusieurs millions ont des comportements alimentaires compulsifs, 90% des femmes américaines ne sont pas satisfaites de leur apparence » ; « peu de choses dans ce monde invite à savoir ce que l’on ressent vraiment, qui l’on est vraiment ».
Le yoga permet de travailler au niveau physique, mais aussi au niveau mental, émotionnel. Tout le système énergétique travaille. « La pratique permet de lâcher le stress, de clarifier le mental ».
Patricia Walden explique qu’« il y a un système de feed-back (rétrocontrôle) dans lequel la physiologie affecte les pensées et les pensées affectent le ressenti. Le ressenti affecte les pensées et les pensées affectent la physiologie ». Par conséquent, « ce que l’on fait avec son corps a un effet profond sur le corps mental ».
Gîta S. Iyengar, la fille de B.K.S. Iyengar, a adpaté l’enseignement de son père aux femmes et à leurs cycles. En 1953, elle publie « Yoga, Joyau de la femme », ouvrant une nouvelle page au yoga féminin.
Certaines équipes de recherche étudient les effets de tous les aspects du yoga, à travers les modifications de la physiologie et les améliorations des capacités, étudiant donc également le rôle du yoga au niveau thérapeutique.
Pour le Dr Shirley Telles – qui dirige un centre de recherche sur le yoga et la neurophysiologie-, le yoga exerce des effets non seulement sur le corps physique (souplesse, amélioration de la capacité pulmonaire) mais aussi sur la pensée (réduction de l’anxiété, de l’hypersensibilité, notamment pour l’asthmatique) via son effet sur le système nerveux.
Des médecins tels que le Dr Stallworth invitent leurs patients à revoir leur alimentation (« l’alimentation influence nos ressentis ») et à pratiquer le yoga, afin de se sentir mieux et d’être en bonne santé.
Le yoga s’adapte aujourd’hui aux personnes en surpoids. L’enseignement et la pratique aident à se sentir mieux dans sa peau et une personne témoigne que le yoga a changé sa vie.
- Yoga et rythmes féminins
Certaines enseignantes incluent le respect des rythmes féminins dans leur cours. Cette transmission permet de se reconnecter à son propre rythme, profond, qui est en harmonie avec celui de la planète. La vie de femme est prise dans sa globalité. C’est une invitation à prendre soin de soi, au milieu du rythme de la société qui ne prend pas en compte les changements de ces rythmes intimes.
Le Dr Sara Gottfried témoigne de la complémentarité de la médecine moderne avec des thérapies naturelles, invitant ses patientes à pratiquer le yoga pour « les voir moins souvent », insistant sur l’aide que le yoga procure pour s’adapter aux constants changements hormonaux.
Il est maintenant commun de voir des services de maternité et obstétriques inviter les femmes à pratiquer le yoga pendant la grossesse.
La grossesse est en effet un moment privilégié pour commencer le yoga. Il est « scientifiquement prouvé » que la pratique du yoga pendant la grossesse facilite l’accouchement, réduit les césariennes, et permettent de donner naissance à des bébés en bonne santé.
- Yoga et enfants
Les périodes de grossesse et de mamans d’enfants en bas-âge sont particulièrement difficiles.
La pratique du yoga dans ces périodes de la vie peuvent être salvatrices en nous ramenant à nous, en nous rappelant à notre existence de femme. Elena Brower en témoigne.
Le yoga pour les enfants apporte des bénéfices à tous les âges. Il fait pleinement partie de l’apprentissage de la vie. Le yoga peut être un outil pour s’accepter pleinement et avoir confiance en soi et en son ressenti, particulièrement à l’adolescence.
L’exemple est donné de ces jeunes femmes en rétention, qui apprennent à travers le yoga le respect et la conscience de soi, allant au delà des limites qu’elles connaissent pour modifier leurs schémas relationnels. Elles apprennent également à se sentir en confiance avec elles-mêmes, avec leurs corps. Le changement est visible sur ces jeunes femmes, qui apprennent à voir la vie autrement.
« The Africa Yoga Project » menée par Paige Elenson, permet la formation de professeurs locaux.
Au Kenya, l’une d’entre eux, Mary Wanjiru, témoigne de la force que le yoga lui a donné, tant physiquement que mentalement, changeant ainsi sa vision de la vie, sa confiance. Pas de tapis et de salle bien équipée, mais une belle motivation et de la joie. Le yoga permet dans les pays pauvres d’aider à rester en bonne santé et d’avoir confiance en soi et en la vie.
- Yoga et vie sexuelle
Le stress de la vie moderne affecte la libido, et la vie sexuelle en général. Le yoga est considéré par le Dr Sara Gottfried comme le meilleur outil pour réduire le stress. Une pratique régulière donne plus d’énergie.
C’est souvent en cours de yoga que l’on apprend à quoi notre périnée ressemble et comment il fonctionne. Cette connaissance est bénéfique au cours de toute notre vie de femme, pour la grossesse bien sûr, et pour ses suites, mais aussi pour notre vie sexuelle, et pour éviter les problèmes tels que l’incontinence ou la descente d’organes (témoignage de Leslie Howard, thérapeute par le yoga). Le yoga amène du mouvement dans tout le corps, ouvrant des parties du corps habituellement non sollicitées, et ouvrant également le cœur et l’esprit.
- Yoga et vieillissement
Le yoga aide à se mieux vivre la période de la ménopause. Patricia Walden témoigne de l’aide apportée pour « conserver sa liberté », à travers le mouvement et la souplesse du corps. Il est important selon elle de materner son corps et de se materner dans cette période de la vie.
Vieillir est « plus agréable dans un corps fort et souple ». Le yoga étant adapté à tous, quelque soit le niveau de santé, quelque soit l’âge, on peut pratiquer à tous les moments de la vie.
La pratique régulière permet d’augmenter la densité osseuse, qui diminue avec l’âge. L’agilité apportée est aussi importante.
La question de la fin de vie et de la mort est souvent abordée en cours de yoga et donne une occasion de parler d’un sujet qu’il est d’ordinaire difficile d’aborder dans notre société. La parole libère ainsi les peurs.
Le yoga permet de prendre conscience que « l’on est beaucoup plus que notre corps « (Nischala Devi), il est donc « plus facile de se laisser aller » quand le moment de mourir arrive. C’est « l’essence du yoga ».
- Faire l’expérience de la paix intérieure.
Pratiquer le yoga, pour Indra Mohan, c’est comprendre ce qu’est l’esprit, et savoir comment travailler pour apporter de la quiétude à l’esprit.
Pour Sharron Gannon, il s’agit d’effectuer un changement « magique » de la perception de soi : « Changer notre identité pour la joie, quitter notre vieille identité, pleine de tristesse, de attentes déçues. On gagne alors une formidable liberté, et tout devient possible ».
On purifie tant le corps que l’esprit, nous permettant d’être en harmonie avec nous-mêmes, de s’accepter pleinement soi-mêmes (Elena Brower).
Pour Kate Holcombe, le yoga est un processus de nettoyage, de purification pour que « notre vrai soi, tel un diamant, puisse briller ».
Pour Donna Farhi, les femmes apportent à travers le yoga la question de la spiritualité, qui permet de regarder autrement notre planète et les changements climatiques. Ainsi, « si l’on veut être en harmonie et en équilibre avec la nature, on doit être en harmonie et en équilibre avec notre propre nature ». Le yoga nous y aide.
Rien ne dure dans la vie, tout change. La sagesse est de le comprendre, de ne pas avoir peur de la difficulté (Tari Prinster).
Les femmes sont encouragées à travers le yoga à se ouvrir leurs cœurs et leurs consciences ensemble, à s’élever ensemble.
Comment est-ce possible qu’une pratique telle que le yoga apporte un tel changement, et tant de bienfaits ? De la magie ?
La bande annonce : Yogawoman bande annonce
Pour commander le documentaire :
Les photos sont issues de la bande annonce.