La sarabande des pensées

« Cela peut être fait n’importe où, au bureau, dans le métro, en marchant dans la rue : dès que l’on s’aperçoit qu’on perd contact avec la réalité et que l’on s’engloutit corps et âme dans ses pensées, il suffit de revenir à la respiration profonde et à cette conscience subtile qu’elle développe si on y est attentif. Tout devient plus clair, en nous, autour de nous. C’est tout et c’est immense ! Tout le b.a.ba. de la méditation se trouve dans cette pratique là » Marc de Smedt.

Des petites méditations, pour calmer la sarabande des pensées, n’importe quand et n’importe où. Ce « petit cahier » n’est qu’un petit cahier, mais il cache un véritable petit manuel pratique de méditation.

L’auteur de ce petit cahier maîtrise ce qu’il écrit. Connu comme journaliste (notamment dans les excellents Nouvelles Clés et questionde.com) et écrivain (Eloge du Sens, Eloge du bon sens dans la quête de sens), les écrits de Marc de Smedt sont des partages autour de la spiritualité, notamment zen.

Ce « Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien» porte bien son nom, en nous invitant et nous permettant de mettre de la méditation dans notre vie, tout simplement.

« Les sages d’orient ont toujours comparé notre esprit, notre mental, ce flot d’images, de pensées, d’émotions, de ressentiments, et d’espoirs qui nous habite, à un chien fou. Calmer, pacifier cette agitation perpétuelle qui obscurcit notre conscience, c’est cela le but premier de la méditation. L’acte de méditer, par delà les techniques préconisées ici, est surtout un état d’esprit, un véritable changement de conscience, une transformation de la façon dont on fait, chaque jour, chaque nuit, l’expérience du monde. C’est donc bien un art de vivre, une nouvelle façon d’exister au quotidien, que ce cahier d’exercices et de réflexion souhaite vous proposer ».

Parmi les « petits cahiers » de la même collection aux Editions Jouvence, que j’ai eu beaucoup de plaisir à proposer parmi les livres vendus dans ma petite Herberie (blog Herberie), celui-ci a ma préférence….il ne ressemble pas du tout à un cahier d’exercices !!!! Il ressemble à un petit carnet de notes, très simple, qui nous explique des choses essentielles, que l’on peut mettre en pratique dès la fin d’une page. Bien sûr, les citations et les dessins, souvent pleins d’humour, le rendent agréables à lire, mais on sent surtout le désir profond de l’auteur de rendre la méditation accessible à tous. C’est réussi.

Sous la douche

« Méditer dans la nature »

« Méditer en marchant »

« Méditer en regardant une œuvre d’art »

« Méditer en mangeant »

« Méditer en chantant »…

Ces petites méditations nous donnent des clés pour calmer son mental partout et en toutes occasions, même « méditer au boulot ou dans le métro ».

La posture idéale pour méditer est décrite simplement, avec l’importance des mudra (posture des mains), qui « permet de bien contrôler ses états intérieurs », et celle des respirations en conscience.

  • Méditer en chantant

J’aime particulièrement l’invitation à méditer en chantant les voyelles. L’auteur explique que c’est une de ses premières médiations. Quant à moi, c’est mon médecin qui me l’a fait découvrir (mais oui !), en y associant des gestes :

Chaque voyelle est à chanter, jusqu’à la fin de l’expiration :

Le son A « agit sur le haut de la gorge, des poumons et tout le crâne »

Le son E « tonifie les glandes thyroïdiennes »

Le son I, amène de la gaîté

Le son U « pénètre plus profondément dans le thorax et le ventre »

Le son O, par lequel cette méditation se termine « va jusqu’au fond de l’abdomen », « on peut terminer en ajoutant sur la fin de la respiration un petit M, cela donne OM, (…) le mantra parfait ».

Un peu de calme dans nos pensées, beaucoup de bienfaits dans notre vie !

Bonnes méditations !

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié »; un achat via ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !