L’art de l’attention

Ce livre de yoga est parmi les plus beaux livres de yoga que je connaisse. Il est absolument magnifique à mes yeux. Le «Yoga – l’Art de l’attention» est un cadeau à mettre sur son chemin de yogi, indiscutablement.

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est écrit par Elena Brower et Erica Jago, deux professeurs de yoga et designers. Leur ouvrage est une transmission de leur amour pour le yoga, pour le yoga comme chemin de vie : « Ces pages sont là pour vous rappeler que l’amour de soi est la seule prière, la seule pratique ».

« Prenez ce livre, asseyez-vous, et savourez ce qu’il a à vous donner. Son esthétique invite à danser votre yoga, à vous délecter dans les postures et pendant les transitions qui les relient. Les dessins d’Erica et les instructions d’Elena constituent d’inestimables outils d’apprentissage. Lorsque vous aurez terminé le dernier chapitre, vous remercierez ces femmes remarquables pour la qualité de leur collaboration et leur capacité à saisir la signification du yoga avec une rare finesse » (Linda Sparrow, Yoga international).

Le « YOGA – L’ART DE L’ATTENTION» est un ouvrage à part dans son graphisme, qui transforme le livre en un plaisir pour les yeux. Mais c’est surtout un ouvrage à part dans sa manière de nous inviter à être doux avec nous-mêmes pour l’être avec les autres aussi, dans la vie.

« Faire de l’attention un art, c’est être élégant et fidèle à soi-même. Pour pouvoir l’être avec les autres. Nous ne savons pas toujours écouter ou réagir de façon appropriée. Nous oublions parfois d’être reconnaissants. Nous oublions d’être calmes. Cette série de pratiques s’inspire de plusieurs traditions de hatha yoga, de la philosophie yogique, de la quatrième voie et de la méthode de coaching du groupe Handel. Chaque séquence vous invite à faire un travail intérieur qui mène vers l’écoute, le respect, la confiance et l’apaisement. »

 

Erica Jago 1 Erica Jago 2

Le livre est né quand Erica Jago, professeur de yoga et designer a envoyé un exemple de son travail à son amie Elena Brower. Celui-ci était en correspondance complète avec le type de livre qu’Elena souhaitait « mettre dans le monde », pour d’une manière aidante et utile, rendre la pratique du yoga accessible à plus de personnes.

Erica Jago donne vie aux postures sur le papier grâce à ce qu’elle nomme des « asanaglyphes ».

Erica Jago 3

Le livre se compose de cinq chapitres :

– Réduire les tensions et trouver le pardon

– Se libérer de la honte

– Respirer et trouver le calme

– Explorer ses possibilités

– Inscrire la pratique dans sa vie.

Artofattention2 Artofattention8

 

 

Artofattention3

 

 

 

Chaque chapitre se pratique en trois «moments » :

« Le Sankalpa  explique l’intention de la pratique ;

La séquence des trois vagues, avec une progression dans les postures, mène à une ouverture du corps spécifique ;

Les pages «s’éveiller » clôturent la pratique.

A la fin de chaque chapitre, plusieurs pages sont là pour noter vos remarques, vos intentions, vos enchaînements ».

Artofattention1 Artofattention5

 

 

 

 

 

Les « séquences des trois vagues »sont de beaux enchaînements : la première vague invite à s’installer dans son corps, la deuxième à s’ouvrir, et la troisième à installer le calme en soi.

Les auteurs laissent des pages blanches pour laisser parler sa créativité, créer ses propres séquences, exprimer ses ressentis.

Artofattention7 Elena Brower

 

Chaque chapitre est une succession de dessins de postures et enchainements : les asanaglyphs, de photos magnifiques des auteurs, dans des lieux différents pour chaque chapitre, d’intentions et mots doux, dont voici quelques exemples :

 

« Le pardon est l’attribut des forts » Mahatma Gandhi

« Nous pouvons changer la façon dont nous voyons les gens que nous rencontrons et la façon dont ils nous voient ».

« Trouvez votre beauté pour aider les autres à trouver la leur ».

« Ce que l’on ne nourrit pas s’atrophie, ce que l’on nourrit se renforce ». Red Hawk.

« La pratique commence par soi-même »

« L’art de l’attention apporte la paix, le calme et l’acceptation de soi ».

« Le yoga aide à voir les choses telles qu’elles sont »

« Le yoga part de ce qui est présent pour identifier les blocages du souffle et de l’esprit » Leslie Kaminoff.

« Nous ne pouvons pas changer le passé, mais nous pouvons changer la façon dont il vit en nous ».

« C’est une chance de pouvoir se mettre au service de ses amis, de sa famille et de son travail. Comportez vous en conséquence ».

« Pour s’apaiser, il n’est pas nécessaire de vider entièrement son esprit de pensées et de tensions. Il faut simplement ralentir son dialogue intérieur. Cela suffit à produire un espace dans lequel rester en éveil ». Gurudev Singh.

Ce livre magnifique est destiné tant aux pratiquants réguliers qu’aux professeurs de yoga. Il a notamment pour objectif de donner l’envie de pratiquer, d’enrichir sa pratique, de créer sa maison à l’intérieur de soi

Si les postures ne sont pas destinées aux yogi débutants, elles donneront envie de mettre encore plus de yoga dans sa vie.

Une partie de l’achat de cet ouvrage vient en soutien à des associations telles que « women for women », « akasha project », « somali mam fundation », « every mother counts »….

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié »; un achat via ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !

One thought on “L’art de l’attention

Comments are closed.