Mettre du yoga dans sa vie, c’est aussi se regarder, décoder ses fonctionnements, aller vers plus de vérité. Notre principale émotion limitante est la peur. Voici une invitation à regarder la peur autrement.
Ces paroles sur la peur sont celles de Mooji, extraites de son livre « Le souffle de l’absolu : Dialogues avec Mooji ». Mooji (Anthony Paul Moo-Young) est un enseignant spirituel plein de bienveillance et d’une grande tendresse. Après avoir vécu un changement de conscience auprès de son maître Sri H.W.L.Pooja en Inde, il enseigne la non-dualité à travers des retraites et des rencontres à travers le monde. Mooji.org
« La peur est toujours plus forte que ne le justifie la situation réelle.
La peur vient du manque de confiance. Vous pensez que vous pouvez prendre soin de vous-même mieux que Dieu. Vous craignez que ce que Dieu a prévu pour vous ne soit pas ce que vous vouliez. C’est probablement vrai, parce que nos rêves se cantonnent à ce que nous connaissons de la vie et de nous-mêmes, ce qui est infinitésimal en comparaison de l’immensité de Ce qui Est. Quand nous lâchons ce qui, selon nous, va nous rendre heureux, nous permettons à la Grâce de respirer, et un espace s’ouvre pour que des choses magnifiques et même inimaginables se produisent.
Pourtant, cet apparent besoin de contrôler, cette peur de perdre le contrôle et ce prétendu déferlement, sont aussi le jeu de la Conscience, car en dehors de la Conscience, il n’y a pas d’individu qui décide ou agisse à l’encontre de Son Bon Vouloir. Tout est Conscience. Les êtres humains et leur activité sont un effet et non la cause de la Conscience. Réfléchissez à ça. Est-ce que les personnages du premier chapitre d’un roman déterminent comment devrait se passer le second ? Est-ce qu’ils peuvent ordonner à l’auteur de changer les situations et les personnages qu’ils n’aiment pas, ou empêcher que le chapitre suivant arrive ?
Pour certains, percevoir l’illusion du contrôle est une idée profondément oppressante, alors que pour d’autres c’est une libération totale. La Conscience ne vous force pas la main. Vous êtes invités à voir ».
Présentation de l’éditeur : Le Souffle de l’Absolu contient une série de dialogues entre un enseignant spirituel, Mooji, et des chercheurs de vérité. Ces satsangs ont eu lieu au pied d’Arunachala, la montagne sacrée de Tiruvannamalai, une ville d’Inde du Sud où vivait le Sage Ramana Maharshi. Mooji témoigne ici, dans un style simple et direct, de la vérité universelle de l’advaita vedanta. Parmi tous les sujets d’intérêt qui sont débattus, il en est un sur lequel tout le monde s’accorde : nous existons. Ce qui, en revanche, n’est pas remis en question, c’est : en tant que quoi existons-nous ? Mooji pousse le mental au-delà des concepts pour vous emmener dans la clarté de l’Impensable. C’est une invitation à entrer dans le feu de la découverte de soi-même, dans le feu du satsang.
Merci beaucoup pour ce partage. Namaste