Yoganotes

Et si nous dessinions nos séances de yoga ? Et si nous prenions des notes en dessinant ? Que vous souhaitiez préparer un cours de yoga ou vous souvenir du dernier cours que vous avez suivi, le concept de « yoganotes » devrait être utile !

 

Prendre des notes en dessinant permet de mieux retenir. En mêlant la créativité du dessin à la réflexion des prises de notes, on fait fonctionner les deux hémisphères du cerveau. Le sketchnoting, ou la prise de notes graphique, est une manière de favoriser son « intelligence visuelle ». Et le yoga dans tout cela ?

  • Yoganotes

L’idée est de prendre des notes en dessinant plutôt que de mettre uniquement des mots sur le papier. Dessiner une posture, le trajet du souffle, une idée philosophique, permet de mieux les retenir, mais aussi donne une grande envie de lire et relire les notes que l’on a prises.

C’est ce qu’a fait la yogini Eva-Lotta Lamn, également designeuse, sketchnoteuse. Tout au long de sa formation de professeur de yoga, elle a laissé son crayon s’exprimer et mettre en forme ses apprentissages. Regarder ses notes dessinées au cours sa formation de professeur de yoga, publiées dans son livre « Notes from Yoga Teacher Training », permet de mieux comprendre une posture, de mieux retenir un concept, ou de mieux visualiser un exercice de pranayama. On parle de ce livre ICI.

Sun shines

Mais toutes les yogini et tous les yogi n’ont pas la chance d’être graphiste ou designer. Ou n’ont tout simplement pas ou plus l’habitude de griffonner de petits dessins.

A la suite de « Notes from Yoga Teacher Training », Eva-Lotta a crée un guide à l’usage de tout pratiquant du yoga, qui souhaite améliorer sa pratique en prenant des notes visuelles. Ce guide pratique s’appelle « Yoganotes » et il s’adresse tant aux étudiants pour « dessiner les séances » d’un cours ou des séances suivies sur Youtube, qu’aux enseignants de yoga pour préparer leur cours.

  • Les bases

Le premier chapitre est un véritable manuel de dessin de personnages simples à griffonner. Les perspectives sont expliquées, on trouve également comment dessiner un personnage de face, de profil ou encore couché sur son tapis, comment utiliser une ligne de base pour respecter les proportions du corps (avec l’idée pratique des « 7 têtes ») et mieux comprendre les postures.

Eva-Lotta explique également dans quel ordre commencer ses croquis, comment ajouter des commentaires aux dessins, comment prêter attention aux détails tels que tourner le pied vers l’extérieur ou encore regarder vers le haut. Elle insiste sur l’importance d’être clair plutôt que d’être axé sur un dessin réaliste !

Le guide permet également de dessiner une séance en focalisant son attention sur une ou plusieurs parties du corps, en introduisant le mouvement dans les croquis, ou même en dessinant des accessoires (blocs, bloster, mur…) quand votre corps en a besoin.

Si comme moi, vous avez envie de changer votre manière de prendre des notes, donc changer votre manière de réfléchir, de penser à la fois le yoga, mais peut-être aussi votre vie, et que vous ne savez pas spécialement dessiner, ce guide est fait pour vous !

Du choix des crayons et papiers à la création de votre « yoga avatar », c’est sûr, nous allons tous pouvoir nous dessiner en train de pratiquer !

  • Asana par asana

La deuxième partie du guide est un véritable manuel de dessin de postures ! Chaque croquis de posture, debout, assise, couchée, inversée, etc. est décrit en détail, avec l’entrée dans la posture ou les variations de la posture !

Upward saluteBakasanaCamel pose

Chacun peut dessiner facilement la posture du corbeau, noter les points clés de la posture, ou encore Marichiasana, avec ses variations.

Un lexique des postures en sanskrit et en anglais est bien utile en fin d’ouvrage. Des exemples de séances sont proposés, avec les salutations A et B.

Surya namaskar A

Des pages blanches à imprimer, avec des lignes pour dessiner vos yogi en pleine pratique, sont également disponibles !

 

Je suis encore débutante en matière de sketchnoting, notamment pour le yoga, mais je constate que dessiner les postures ou les pranayamas m’aide à mieux comprendre les postures, à mieux retenir le chemin du souffle. Comme le souligne Eva-Lotta : « sketching is a practice », plus on dessine, plus le crayon saura croquer les postures !

 

« And don’t forget to keep breathing while you sketch ! »

 

J’ai acheté ce manuel sous forme d’e-book, et ai eu besoin de l’imprimer pour en profiter pleinement.

Enfin, le guide est en anglais, compréhensible même à celles et ceux qui ne sont pas anglophones, c’est l’avantage du dessin !

 

Pour en savoir plus : www.sketchnotesbook.com/yoganotes.Yoganotes book

Le processus de création de Yoganotes (en anglais)

Nous sommes invités à partager nos yoganotes avec #yoganotes, sur Instagram @yoga.notes, Twitter : @yoganotes_ ou Facebook : yoganotes.

A nos crayons !