Avez-vous déjà quitter la grande route pour prendre des chemins de traverse ? Vous êtes-vous perdu pour mieux vous retrouver ?
« C’est parfois lorsqu’on s’y attend le moins, et peut-être lorsqu’on en a le plus besoin que l’on se retrouve projeté dans un lieu inattendu, entouré d’inconnus, et que l’on apprend des choses nouvelles. »
L’histoire contée par John Strelecky est celle d’un homme, qui prend une semaine de vacances. Il a besoin de prendre du recul sur sa vie. Au démarrage de ses vacances, la vie lui fait prendre des chemins de traverse pour l’amener aux questions essentielles, aux questions existentielles. C’est dans le Café du Bout du Monde qu’il pourra laisser des réponses venir à lui.
- Le menu
John est sur le chemin des vacances. Celles-ci démarrent par un embouteillage, une sortie de l’autoroute pour rouler sur des chemins de traverse, et une peur de manquer de carburant.
Ces vacances reflètent un cheminement intérieur.
« Le problème, c’était la question que je me posais presque quotidiennement : n’y a-t-il rien d’autre dans la vie que de passer dix à douze heures par jour à travailler dans le box d’un open space ? A part obtenir une éventuelle promotion, grâce à laquelle vous travaillerez douze à quatorze heures par jour dans un bureau ? {…} J’avais l’impression de troquer ma vie contre de l’argent et d’y perdre au change. »
Absolument perdu, il arrive providentiellement devant un café isolé. Le Café du Bout du Monde.
Le Café du Bout du Monde est un café quelque peu étrange. Il pourrait s’appeler le Café des Questions. Au Menu du Café, on lit en effet trois questions, dont la formulation varie selon l’état d’esprit de celui qui les lit.
Ces questions touchent au sens de notre existence, à notre but dans cette vie.
Dans ce café, John, qui avait perdu son chemin, se trouve alors perdu dans son cheminement intérieur. Ce café, perdu au bout du monde, apparaît comme très différent des cafés auxquels John semble habitué.
- Pourquoi êtes-vous ici ?
Alors que John entre dans ce café après s’être égaré, qu’il se sent affamé et assoiffé, ce qu’il lit sur le menu du Café l’intrigue, tout en lui semblant incongru : « Pourquoi êtes-vous ici ? ».
La question qui est posée aux client du Café du Bout du Monde nous est posée à tous : « Pourquoi suis-je ici ? »
« Ce n’est pas une question à prendre à la légère. Y jeter un œil est une chose. Mais si vous faites plus qu’y jeter un œil, si vous la considérez sérieusement, si vous vous posez vraiment la question – alors votre monde change. »
Il est donc question d’identifier « la raison de notre existence ». Trouver la raison de notre existence, et trouver un réel épanouissement dans notre vie. « C’est comme trouver la croix sur une carte au trésor. Une fois qu’on l’a découverte, l’envie de partir à la chasse au trésor est irrésistible ».
Vous aussi vous êtes-vous peut-être posé cette question. Que fait-on ici ? Quelle est la raison de notre existence ? Cette question peut surgir à un moment clé de notre vie. Maladie, deuil, changement radical, peuvent être les déclencheurs à cette question du sens. Cette question peut aussi doucement, mais sûrement, remonter à la surface, depuis les profondeurs de notre être. Peut-être a-t-elle toujours été là, sans que l’on veuille ou sans que l’on puisse la voir, l’entendre.
« Personne ne peut vous apprendre quoi que ce soit qui ne repose déjà au fond d’un demi-sommeil dans l’aube de votre connaissance ». Khalil Gibran
Le personnel du Café du Bout du Monde accompagne John dans la compréhension de cette question, faisant de ce café un endroit vraiment particulier. « Se poser la question ouvre une porte, un passage. Votre esprit, ou votre âme, comme vous préférez l’appeler, va se mettre en quête de la réponse. La question va rester au premier plan de votre existence jusqu’à ce que vous ayez trouvé cette réponse ».
En parallèle du délicieux menu que l’on sert à John dans ce mystérieux café sont également proposées ces questions sur le sens de la vie. A l’aide d’histoires, de métaphores, d’anecdotes, John est amené à regarder sa vie sous un nouvel angle.
L’aventure vécue dans ce Café du Bout du Monde, à travers John, nous invite délicieusement à nous questionner sur notre raison d’être, sur ce qui nous passionne, sur ce qui nous épanouit, ce qui nous fait du bien, ce qui nous rend heureux….et sur ce que nous croyons qui nous empêche de faire ce qui nous nourrit.
- Avez-vous peur de la mort ?
La peur de la mort. C’est probablement une des peurs « racine » de toutes nos peurs. Peut-être pourrait-elle aussi se nommer « peur de la vie» ? En dehors de la peur de la souffrance liée au fait de mourir (« est-ce douloureux de mourir » ?), que reflète la peur de la mort ?
Et si la peur de la mort reflétait la peur de ne pas avoir vraiment vécu ? De ne pas avoir suivi nos aspirations profondes ? De ne pas avoir suivi notre intuition ? Qu’est-ce que la peur de la mort pour vous ?
- Êtes-vous pleinement épanoui ?
A quoi ressemble la vie des personnes qui sont épanouies ? Quelles sont les préoccupations matérielles des personnes exercent une activité qui les nourrit pleinement ?
Au Café du Bout du Monde, le menu propose d’imaginer ce que nos vies pourraient être si nous nous sentions pleinement épanouis, pleinement nous-mêmes. La vie serait-elle plus facile ? Vivrions-nous de nombreuses synchronicités ?
Comment ces trois questions simples « Pourquoi êtes-vous ici ? Avez-vous peur de la mort ? Êtes-vous pleinement épanoui ? » peuvent-elles profondément et durablement changer notre existence ? Comment peuvent-elles vous aider à être alignés avec ce qui a du sens pour vous ? Comment être en accord avec nous-même ?
C’est à chacun d’entre nous de faire le premier pas vers lui-même. Et de créer son chemin.
Et faire une pause au Café du Bout du Monde peut peut-être vous aider à faire ce premier pas. J’espère qu’il vous mènera vers vous-même, à travers d’épanouissantes aventures intérieures.
« Imaginez, si l’ensemble de l’énergie productive et créative des personnes qui travaillent chaque jour sur la planète n’était pas concentrée à faire tourner la machine économique, mais à pratiquer des activités qui leur donnent une irrépressible envie de sauter du lit chaque matin, et que cette énergie soit mise au service de projets à forte utilité écologique et sociale….Il y a fort à parier que le monde changerait rapidement ». Cyril Dion.
Cyril Dion, Petit Manuel de Résistance Contemporaine.
Le Café du Bout du Monde, de John Streleky, aux éditions Leduc’s, un petit conte qui questionne, à dénicher chez votre libraire préféré.