Yoga des abeilles


Comment ça ? Les abeilles font du yoga ? C’est bien possible.

Cependant « le yoga des abeilles® » n’est pas vraiment des postures inspirées par les abeilles ( !!!), mais plutôt un moyen d’entrer en relation avec elles….et surtout d’entrer en relation avec soi !

C’est Catherine Flurin, apicultrice & grande amoureuse des abeilles, qui propose ce « yoga des abeilles® ». En plus de fabriquer des produits de soin de grande qualité, elle propose d’entrer en contact avec soi, et avec le monde magique de la ruche.

Qui a déjà été à proximité d’une ruche, ou en contact direct avec les abeilles, sait combien ce monde est spécial. Il peut faire peur, si on angoisse à l’idée d’être piqué, mais il est complètement magique si l’on passe au dessus de cette peur.

Les abeilles sentent de suite si l’apiculteur est tendu, ou relaxé. Ainsi, si l’on parvient à un état de grande relaxation en présence des abeilles, on les approche sans souci.

J’ai eu l’occasion d’expérimenter l’approche des abeilles « à mains nues » (sans l’équipement de l’apiculteur) avec Maurice Chaudière, Maurice Chaudiereami de Pierre Rabhi, lui aussi grand amoureux des abeilles. Il venait les caresser sans précaution vestimentaire, juste avec un état mental et émotionnel tranquille. Il était en confiance.

C’était une belle découverte de réaliser qu’on peut faire complètement autrement que ce que l’on nous apprend dans les écoles d’apiculture (il faut faire autrement !!!!) et un émerveillement face à la magie de ce monde des abeilles.

 

 

 

C’est l’invitation que propose Catherine Flurin : s’immiscer en toute confiance dans le monde magique des abeilles.

Elle appelle cela « le yoga des abeilles® » tout simplement parce que la préparation et la rencontre avec ces amies ailées ressemblent à une méditation et à une danse. A une forme de yoga.

yoga_des_abeilles_vivre_avec_abeilles-Ballot Flurin

Cela fait un moment que j’ai envie d’écrire sur l’expérience qu’elle propose, tant je la trouve belle. Un joli article dans « Green attitude » (numéro 3) m’a invité à le faire !

Dans cet article, l’apicultrice explique comment « des séances de méditation au Spa des abeilles permettent ainsi de se délester du stress à l’extérieur du rucher ». Certaines zones du corps sont ensuite recouvertes de miel, pour inviter les abeilles à venir se poser en douceur sur le corps.

Cette rencontre directe avec les abeilles permet d’ouvrir son cœur, mais aussi de gagner en confiance.

Ce « yoga des abeilles® » est une jolie inspiration pour dépasser les choses qui nous apeurent et les transformer en énergies qui nous font vibrer. Bref, du yoga…

Yoga des abeilles – Ballot-Flurin

 

Magazine Green Attitude