Il parait qu’ils contribuent à la jeunesse éternelle. Mais ils ne sont plus un secret.
Les 5 tibétains sont une série de mouvements qui permet d’activer le corps, de stimuler les centres d’énergies, les systèmes hormonal et nerveux. Ils pourraient contribuer à régénérer l’organisme chaque jour, et à adopter un état d’esprit de jeunesse.
Pratiqués le matin, ils permettent de se mettre en mouvement avant de démarrer une (forcément bonne) journée.
Chacun des mouvement des faciles à exécuter. Le secret pour les pratiquer avec aisance est de les apprivoiser progressivement. Trois répétitions de chacun des « rites » au départ, augmenter petit à petit à 5, 7, 9, etc…jusqu’à 21 fois (12 pour le premier).
Le premier « rite » consiste à se tenir debout, et à inspirer en amenant les bras à l’horizontal.
Puis à tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre. Nul besoin de tourner rapidement. Vous pouvez fixer un point devant vous en tournant la tête afin de ne presque pas le perdre de vue. Cela permet de diminuer la sensation de vertige. Une fois que la tête vous tourne, arrêter. Et, pour ce premier rite, tourner une douzaine de fois maximum suffit.
Pour le deuxième « rite », il s’agit de s’allonger sur le dos, les mains de chaque côté du corps.
En inspirant, on lève la tête et on monte les jambes à la verticale, pieds vers le ciel. Puis, en expirant, redescendre les jambes doucement et poser la tête.
Le troisième « rite » démarre à genou, avec les hanches placées juste au dessus des genoux.
Placez les mains au bas du dos, au niveau des hanches, avec le pouce vers le haut. (photo ?). Expirez en amenant le menton en avant, en direction du sternum. Puis démarrer vraiment le mouvement en inspirant, tout en amenant la tête en arrière pour regarder le ciel, et en ouvrant le buste. Puis expirer en amenant de nouveau le menton en avant. Faites bien attention à garder les hanches au dessus des genoux. Pour cela, imaginez que vos mains poussent vos hanches vers l’avant. Imaginez aussi que vos coudes souhaitent se rejoindre. Et surtout, surtout, contractez bien les fessiers, pour éviter toute douleur dorsale.
Le quatrième « rite » commence en position assise, jambes tendues.
Les bras sont placés le long du corps et les mains sont légèrement en arrière du bassin (doigts vers l’avant). En inspirant, on plie les genoux et on monte le bassin pour que le corps soit à l’horizontal. En expirant, revenez en position assise. Faites mieux que moi sur la vidéo : démarrez avec le menton sur la poitrine et levez la tête avant de lever le reste du corps.
Le cinquième « rite » consiste à alterner les postures du chien tête en haut (Urdhva Mukha Svanasana) et du chien tête en bas (Adho Mukha Svanasana).
A l’inspiration, en position allongée sur le ventre, prenez appui sur les bras pour soulever les hanches et le haut du corps. Levez bien la tête. Les jambes sont tendues, le corps est en appui sur les orteils et sur les mains. A l’expiration, levez le bassin en direction du ciel pour faire un triangle pieds, bassin, mains. Alternez les deux postures, en synchronisant bien la respiration.
Pour terminer, asseyez-vous en fermant les yeux, allongez vous, ou prenez la posture de l’enfant (Balasana).
Lien vers les cinq tibétains en vidéo
Pour en savoir plus sur « Les cinq tibétains », lisez le petit livre de Peter Kelder. Une belle aventure….