A fleur de peau

C’est l’histoire d’une jeune femme qui se sent en décalage avec son entourage. Elle réagit à tout ce qui la touche avec une intensité débordante. Elle se sent souvent seule, toujours incomprise.

Peut-être connaissez-vous ou faites vous aussi partie de ces personnes que l’on dit « très sensibles », voire « trop sensibles» ? Peut-être trouvez-vous que vos réactions sont parfois trop intenses ? Y a-t-il un lien entre le yoga et cette sensibilité « à fleur de peau »?

  • Une sensibilité à fleur de peau

Certains l’appellent « sensibilité élevée », d’autres « hypersensibilité », d’autres encore « ultrasensibilité ». Il s’agit de cette tendance à réagir intensément, à se sentir touché par un évènement quand les autres ne le sont pas, à ne pas supporter les malheurs du monde, la violence et l’injustice, à mettre du temps à « assimiler les informations », ou à se sentir vulnérable face au monde. Il s‘agit également souvent d’avoir l’impression d’être responsable de ce qui se passe (mal) autour de nous, d’avoir de la difficulté à être en groupe, d’être très sensible à l’ambiance autour de soi. Cette hypersensibilité peut aussi se traduire par un sentiment d’incapacité à faire face à une situation donnée, à se sentir débordé, et découragé.

  • Empathique

Comme la jeune héroïne du roman de Saverio Tomasella, la personne « hypersensible » est aussi particulièrement à l’écoute des autres (parfois trop), très créative, dotée d’une forte intuition. Bref, elle est particulièrement empathique. Elle se met si bien à la place des autres qu’elle en oublie parfois qu’elle peut exprimer son ressenti et ses besoins. Elle en oublie qu’elle peut être à l’écoute de sa vie intérieure, qu’elle peut exprimer librement sa créativité et suivre son chemin sans avoir besoin de se recroqueviller.

  • Flora va à la rencontre d’elle-même

Flora est une hypersensible qui s’ignore. Elle se sent en complet décalage avec le monde qui l’entoure, qu’elle perçoit comme complexe et superficiel. Elle ne supporte pas les conflits, et un seul mot peut la décourager. Elle n’a pas encore découvert la force de sa vulnérabilité.

Une rencontre va lui permettre de prendre conscience de la particularité de sa sensibilité…et de suivre un chemin qui lui corresponde complètement.

Marc, professeur de yoga, lui permet de s’ouvrir peu à peu, en toute confiance. Il lui fait expérimenter la méditation. Apaiser ses pensées lui apprend ainsi à « se rassembler ».

La tenue d’un journal lui permet trouver un espace de « rencontre avec elle-même ». Elle renoue avec ses sens, en particulier l’odorat et le toucher avec ses compositions d’huiles essentielles et les massages qu’elle s’autorise à donner.

La rencontre avec le yoga lui fait toucher à la quiétude et à la sérénité.

  • Accepter sa sensibilité

Dans ce roman, Saverio Tomasella permet aux « hypersensibles » de se reconnaître et de se réconcilier doucement avec leurs particularités. Son héroïne vit une transformation, liée à l’acceptation de sa grande sensibilité. Elle « apprend à s’aimer comme elle est ».

L’auteur, psychanalyste, est spécialiste de la question de l’ « hypersensibilité » ou « ultrasensibilité ». Il a également écrit « Hypersensibles» (aux éditions Eyrolles et Livre de Poche).

Avec « À fleur de peau : le roman initiatique des hypersensibles » (éditions Leduc), il donne des clés pour que les personnes hypersensibles aillent à la rencontre d’elles-mêmes et fassent de leur vulnérabilité une véritable force.

Il insiste sur le fait que le yoga et la méditation (mais aussi la relaxation, les arts martiaux, etc.) sont des étapes presque incontournables sur ce chemin de découverte de soi.

By: Michael Pravin

Il propose également d’aller à la rencontre d’auteurs qui ont si bien su même la sensibilité en mots, tels que Ralph Waldo Emerson (ami de Henri David Thoreau) ou Rainer Maria Rilke.

  • Et vous ?

Ce roman, en plus de faire passer un bon moment, permet de prendre conscience de la particularité des personnes hypersensibles. Cette description peut vous concerner directement ou vous aider à comprendre une personne de votre entourage. Il semble en effet qu’environ 15 à 25% de la population puissent être appelés hypersensibles.

Cette proportion est peut-être encore plus importante chez les enfants, pour lesquels il est particulièrement important de repérer cette grande sensibilité pour en faire un véritable atout (voir J’aide mon enfant hypersensible à s’épanouir)

L’hypersensibilité « bien vécue », notamment grâce au yoga, à la méditation, à la relaxation et tout autre pratique qui permet d’aller « vers soi », permet de développer sa créativité, d’être à l’écoute des autres autant que de soi, et surtout d’écouter son intuition, cette « petite voix » intérieure…la voix de notre âme ?

 

Pour en savoir plus, voici trois ouvrages de Saverio Tomasella, à commander chez votre libraire favori, chez les éditions Leduc, ou à la librairie indépendante Artbooks : s’adresser à Christelle  – artbooks38@orange.fr

– Je vais mieux depuis quelque temps.

– Ça se voit !

– En même temps, j’ai l’impression d’être plus fragile. C’est curieux, non ? Par exemple, je supporte de moins en moins bien les piques d’Estelle… Je n’arrive pas à passer outre.

– Flo, c’est difficile de ne pas se sentir blessé quand on est attaqué, non ? Pour moi aussi, pour tout le monde. Tu es sensible, voilà tout !

– Trop sensible…

– Comment peut-on être « trop » sensible ? Quelle idée ! La sensibilité est une vraie qualité. Un être humain n’est jamais trop sensible !

Flora a tout pour elle : un fils drôle et adorable, un mari brillant, des amis sincères, un jardin qu’elle aime et un beau cerisier. Pourtant, elle a l’impression que son extrême sensibilité perturbe sa confiance et la pousse parfois à se replier sur elle-même. Un soir, elle rencontre Marc, professeur de yoga… Comment l’aidera-t-il à surmonter son hypersensibilité ?

Inclus : un cahier pratique pour tout savoir sur les manifestations de l’hypersensibilité et toutes les pistes pour l’apprivoiser !

« Souvenons-nous donc, en toutes circonstances, de prendre le temps de rassurer, de réconforter, de soutenir et d’encourager l’enfant, pour l’accompagner dans sa croissance humaine. Il s’agit d’accueillir la sensibilité de chaque enfant, comme elle vient, comme elle est, là dans l’instant, pour l’aider à l’exprimer, à l’apprivoiser et à la développer. »

Connaître les signes de l’hypersensibilité de votre enfant, c’est lui garantir une vie pleinement intégrée à celle des autres, le succès scolaire et un épanouissement personnel sur tous les plans ! Spécialiste de l’hypersensibilité, Saverio Tomasella nous ouvre la voie dans ce livre et nous apprend comment bien agir pour nos enfants hypersensibles.

  • Qui sont les enfants hypersensibles ?
  • Accueillir la sensibilité
  • De la naissance à 6 ans – La sensibilité élevée du petit enfant
  • De 6 à 10 ans – La haute sensibilité de l’enfant qui grandit
  • De 10 à 15 ans – Vers l’adolescence, une sensibilité à vif.

Un livre essentiel pour accompagner son enfant à la lumière des dernières découvertes scientifiques sur les émotions.

 

Vous a-t-on déjà dit que vous étiez à vif ou à cran, caractériel, prise de tête, douillet ? S’est-on déjà moqué de vos accès de larmes, de votre impulsivité ou, au contraire, vous a-t-on reproché vos silences et votre difficulté à communiquer vos sentiments ? Oui ? Il se peut que vous soyez « hypersensible »…

Comprendre l’hypersensibilité, ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, à travers de nombreux témoignages.
Découvrir quelles en sont les sources possibles (blessures d’enfance, exigences familiales, traumatismes…).
Considérer son extrême sensibilité comme un trésor à partager et apprendre à vivre ses émotions.

Saverio Tomasella est psychanalyste et docteur en sciences humaines, fondateur du Centre d’études et de recherches en psychanalyse. Auteur de plusieurs ouvrages, il a notamment reçu en 2012 le prix Nicolas Abraham et Maria Torok pour Renaître après un traumatisme.