Méditer agit (aussi) sur nos gènes


La méditation offre de nombreux bénéfices pour notre santé physique, émotionnelle et mentale, en plus de nous ouvrir à d’autres niveaux de conscience.

En calmant l’esprit, l‘état émotionnel s’apaise et notre santé peut s’améliorer. La méditation allège les symptômes liés au stress et aurait des effets sur les maladies inflammatoires, les signes du vieillissement, et sur des pathologies liées au vieillissement.

La méditation aiderait à réduire les niveaux de cortisol, hormone liée au stress, et de radicaux libres (ROS). Elle contriburait également à stimuler les mécanismes anti-inflammatoires, à élever les taux d’endorphines et de neurotrophines.

Pour mieux comprendre ces effets de la méditation sur l’organisme, ses effets sur l’expression de nos gènes sont de plus en plus étudiés. C’est le passionnant domaine de l’épigénétique.

Jeûne et yoga

Que mangent les yogis et apprentis yogis ? Comment mangent-ils ? La privation temporaire de nourriture peut-elle accompagner la pratique du yoga ? La pratique du yoga peut-elle accompagner le jeûne ?

Le nettoyage du corps et de l’esprit est fondamental dans la pratique du yoga. On vise à la fois la bonne santé et le bon fonctionnement du corps, temple de l’âme, mais aussi la purification de l’esprit, l’apaisement des émotions et des pensées.

Des pauses pour se retrouver

Nous connaissons notre vie extérieure. Mais avons-nous conscience d’avoir une vie intérieure ? Sommes-nous suffisamment souvent en lien avec cette vie intérieure ? Comment la nourrir ? 

Question complémentaire : à quoi peuvent servir les pauses ?

Voici quelques questions que l’on peut se poser en lisant Anne Ducrocq « Le repos (…), c’est un acte, une décision ». Pourquoi et comment prendre des pauses ? Pourquoi et comment nourrir sa vie intérieure ?

Dans son livre « Faire des pauses pour se (re)trouver », Anne Ducrocq invite à ralentir, au moins le temps d’une pause. Ce livre s’ouvre avec une citation d’Etty Hillesum, des mots d’Arnaud Dejardins et une phrase de Rainer Maria Rilke. Ces quelques mots mettent en appétit. 

« Notre unique obligation morale, c’est de défricher en nous-mêmes de vastes clairières de paix et de les étendre de proche en proche, jusqu’à ce que cette paix intérieure irradie vers les autres » (Etty Hillesum).

Yoga de la marche

Marcher en silence

Marcher en conscience

Marcher en respirant

Marcher en récitant des mantras

La marche comme un asana, qui offre la conscience de soi et du monde.

Marcher peut-être un acte de pleine conscience. Que l’on marche dans le désert, en montagne ou dans une ville, le simple fait de marcher différemment, de marcher « en conscience », d’être présent à la marche, en fait une véritable pratique. 

Petite exploration du yoga de la marche…

Le Souffle, c’est la Vie !

Respirer est indispensable à la vie. Bien respirer est indispensable pour bien vivre. Respirons-nous suffisamment bien pour bien vivre ? A-t-on conscience de notre respiration et du pouvoir du souffle ?

La pratique de la respiration, Pranayama, est une des huit branches du yoga. J’ai longtemps pratiqué le yoga sans porter une grande attention à la respiration, peut-être tout simplement parce que l’on pratique plus souvent les postures (asanas). Et pourtant….

Pourtant la respiration, le souffle, c’est la Vie !

Yoga en pleine nature

Le yoga est souvent pratiqué dans une salle de cours, qui accueille yogini et yogi en toutes saisons, ou chez soi, dans un espace dont le confort varie selon la surface disponible : petit coin dans la cuisine, chambre, salon ou lieu dédié au yoga. On s’y sent en général à l’aise, comme dans un petit cocon.

Et si nous élargissions notre espace de pratique ? Et si, quand la météo le permet, nous nous autorisions à méditer avec le chant des oiseaux, à respirer avec le vent, à faire des postures en contact avec notre terre mère ?

Nous sommes lumière !

Qui sommes nous ? Qui sommes nous, vraiment ? Que sommes nous ?

Le yoga permet de cheminer vers soi. Notamment grâce à certaines méditations. Par exemple, la méditation « neti neti » ou « pas ceci pas cela » permet de commencer par cerner ce que nous ne sommes pas, afin de mieux s’approcher de ce que nous sommes, en alternant les concentrations sur « je suis », avec les descriptions « je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela ». « Neti neti » représente quelque chose de pratiquement impossible à exprimer.

Ce « quelque chose » est très joliment chanté par India Arie….Voici une chanson qui est une forme de méditation.

Méditer, apprendre & créer

Que nous soyons étudiants ou créateurs d’entreprises, nous aimerions travailler plus facilement, être concentrés, créatifs, et apprendre avec aisance. S’il existait un moyen simple pour faciliter l’apprentissage, affermir sa volonté ou encore gagner en sérénité, cela se saurait, non ?

De nombreuses personnes ont expérimenté les effets de la méditation sur leur bien-être et notamment sur leurs capacités de concentration et de création.

Retourner nos pensées

Le travail que propose Byron Katie est incroyable. Une véritable cure de désintoxication des pensées. Une invitation redoutable d’efficacité pour cesser de s’identifier à ses pensées. Un exercice indispensable pour tous, en particulier quand on pratique le yoga, la méditation, et plus largement quand on est sur le chemin de la connaissance de soi.

Dans ce qu’elle nomme « Le Travail » (« The Work »), Byron Katie nous met face à nos pensées, aux pensées auxquelles on s’identifie, et nous permet de les regarder comme dans un miroir. On découvre alors que l’on peut les transformer, et que cette transformation peut radicalement changer nos vies.

Méditation : pour débuter

Pour celles et ceux qui souhaitent débuter la méditation et comprendre en 2 minutes de quoi il s’agit, comment faire et quels sont les bienfaits de la pratique de la méditation, voici une petite vidéo issue d’un site américain.

 

Cette vidéo sous forme de dessin animé étant en anglais, voici une proposition de traduction pour les non-anglophones. Cette vidéo est issue du site happify.com…

Ou comment ne plus trouver d’excuse pour ne pas méditer en 2 minutes !