Méditer agit (aussi) sur nos gènes


La méditation offre de nombreux bénéfices pour notre santé physique, émotionnelle et mentale, en plus de nous ouvrir à d’autres niveaux de conscience.

En calmant l’esprit, l‘état émotionnel s’apaise et notre santé peut s’améliorer. La méditation allège les symptômes liés au stress et aurait des effets sur les maladies inflammatoires, les signes du vieillissement, et sur des pathologies liées au vieillissement.

La méditation aiderait à réduire les niveaux de cortisol, hormone liée au stress, et de radicaux libres (ROS). Elle contriburait également à stimuler les mécanismes anti-inflammatoires, à élever les taux d’endorphines et de neurotrophines.

Pour mieux comprendre ces effets de la méditation sur l’organisme, ses effets sur l’expression de nos gènes sont de plus en plus étudiés. C’est le passionnant domaine de l’épigénétique.

Une séance de yoga nidra : relaxation et transformation

Il existe une technique permettant de semer des graines dans le jardin de notre inconscient. Elle permet à la fois le repos profond du corps et de l’esprit, mais aussi de vraies transformations, pour peu qu’on la pratique régulièrement. Comme des graines semées que l’on arrose pour qu’elles germent puis fleurissent. 

Yoga est l’union, l’état réunissant la conscience de l’individu et la « grande conscience ». 

Nidra est le sommeil et ses différents états de conscience, tels que le rêve et le sommeil profond. 

Yoga nidra est une technique très ancienne qui vise à atteindre l’état de conscience entre la veille et le sommeil. Vous savez, ce petit instant si spécial juste avant de s’endormir.  Là où conscient et inconscient se joignent. 

Par une relaxation profonde, le mental passe au repos et devient plus réceptif.  On peut donc voir le yoga nidra comme un état de méditation particulier. 

Au cours d’une séance, il est possible de « semer des graines » dans le jardin de notre inconscient, qui pourront germer quand le moment sera propice. Ces « graines » sont nommées « sankalpas ». 

Yoga santé

Toutes les personnes qui pratiquent le yoga régulièrement connaissent ses bienfaits sur le corps et sur le mental. Le yoga est un excellent moyen de prendre soin de soi, de préserver sa santé et/ou d’accompagner le retour vers la santé.

La Bible du Yoga Santé (éditions Leduc.s)  est un manuel pratique pour organiser des séances de yoga bien-être et santé.

Debout

Dans quelle mesure le yoga peut-il soigner l’homme, et contribuer à soigner sa vie ?

 

C’est ce qu’explore Stéphane Haskell dans son film-documentaire « Debout ».

  • « Tenir debout, l’équilibre, quelques pas, voilà mon nouveau combat »

Stéphane Haskell est journaliste, réalisateur et écrivain. Aux alentours de la quarantaine, il dit être mal dans sa vie  et vivre dans l’excès d’alcool. Au moment où il décide d’arrêter de se détruire, il développe le syndrome de la queue de cheval, qui paralyse le bas de son corps tout en le faisant souffrir atrocement.

Son médecin lui conseille alors de travailler sur son corps et sur ses émotions pour parvenir à diminuer la douleur et la rendre sensible aux traitements. Sa cousine lui recommande d’aller voir une professeur de yoga de sa connaissance, qui confirme l’efficacité du yoga pour le corps et pour les émotions. Pour Stéphane Haskell, c’est le début d’un long chemin vers lui-même, vers le yoga, vers les autres, et vers la guérison.

Iyengar thérapie

B.K.S. Iyengar a intensément fait évoluer la pratique du yoga et a largement contribué à la diffusion de la pratique en Occident. Sa méthode d’enseignement met l’accent sur la précision de la posture, le bon alignement du corps, et la rigueur de l’esprit.

La méthode d’enseignement Iyengar est particulièrement adaptée aux personnes ayant des problèmes de santé.Un documentaire de 2015 relate bien l’aspect thérapeutique de la pratique telle qu’elle est enseignée par B.K.S. Iyengar.

Retourner nos pensées

Le travail que propose Byron Katie est incroyable. Une véritable cure de désintoxication des pensées. Une invitation redoutable d’efficacité pour cesser de s’identifier à ses pensées. Un exercice indispensable pour tous, en particulier quand on pratique le yoga, la méditation, et plus largement quand on est sur le chemin de la connaissance de soi.

Dans ce qu’elle nomme « Le Travail » (« The Work »), Byron Katie nous met face à nos pensées, aux pensées auxquelles on s’identifie, et nous permet de les regarder comme dans un miroir. On découvre alors que l’on peut les transformer, et que cette transformation peut radicalement changer nos vies.

Yoga et recherche

Les bienfaits du yoga sur la réduction du stress, de l’anxiété, de la dépression, mais aussi sur l’amélioration du sommeil ou la réduction des symptômes douloureux commencent à être bien connus et validés par des études cliniques.

Il semble que le yoga soit également efficace pour améliorer le fonctionnement de notre système immunitaire. Les effets physiques et physiologiques sont « scientifiquement prouvés ». La revue de recherche clinique de T.Field (qu’en disent les chercheurs) apporte le regard de quelques scientifiques, intéressés par le yoga. 

Qu’en disent les chercheurs ?

De nombreuses recherches sont aujourd’hui menées sur les effets du yoga. Voici quelques uns des effets de la pratique du yoga répertoriés dans une revue publiée dans un journal scientifique.

Les bienfaits de la pratique du yoga sont difficiles à dénombrer. Certains d’entre eux sont étudiés par des équipes scientifiques, qui essaient de les expliquer.

Le yoga qui soigne

Nous commencons maintenant à être vraiment conscients de l’impact de notre état émotionnel sur notre santé physique. Nous savons à l’inverse qu’une bonne santé physique favorise une bonne santé émotionnelle (ceux qui pratiquent des sports d’endurance le constatent régulièrement). Tous ces mécanismes physiologiques vers une meilleure santé physique et une meilleure santé émotionnelle peuvent être activés par la pratique du yoga. Vous en doutez ? Tara Stiles donne de bons arguments…

Dans son livre « Le yoga qui soigne », publié en 2015 aux éditions Marabout (traduction de « Yoga Cures » de 2012 dans la version originale), Tara Stiles nous invite très simplement à expérimenter la pratique du yoga pour soigner quelques problèmes de santé. Son livre est, à mon avis, une bonne introduction à la yogathérapie (vous l’aurez compris : le yoga peut être une thérapie !)