Méditation : pour débuter

Pour celles et ceux qui souhaitent débuter la méditation et comprendre en 2 minutes de quoi il s’agit, comment faire et quels sont les bienfaits de la pratique de la méditation, voici une petite vidéo issue d’un site américain.

 

Cette vidéo sous forme de dessin animé étant en anglais, voici une proposition de traduction pour les non-anglophones. Cette vidéo est issue du site happify.com…

Ou comment ne plus trouver d’excuse pour ne pas méditer en 2 minutes !

Malgré tout ce que vous avez pu entendre, la méditation n’implique pas de joindre un groupe, ni de payer quoi que ce soit, ni de porter une tenue particulière, ou encore de s’asseoir dans une position amusante ou de croire en quelque chose. (remarque personnelle : vous pouvez cependant préférer méditer en groupe, ou dans une tenue particulière !)

Posture spéciale

C’est un exercice simple pour votre cerveau, validé scientifiquement.

  • Les étapes sont

– s’asseoir avec le dos droit, les yeux fermés

– puis de prendre conscience du flux de la respiration avec l’air qui entre et qui sort et repérer où la respiration prédomine : le nez, les poumons, le ventre. Mettre la pleine attention sur la respiration avec l’air qui entre et qui sort.

attention sur la respiration

Dès que vous faites cette expérience, vous pouvez penser devenir fou en commençant à avoir des pensées telles que : « que vais je manger à midi ? », « pourquoi ai-je dit cela à mon patron ? »…votre esprit va devenir fou et c’est normal !

Flot des pensées

Il s’agit alors de prendre conscience que l’on s’est perdu dans ses pensées, et de recommencer (à se concentrer sur la respiration, ou sur un mantra, sur la lumière d’une bougie, etc…), et de recommencer encore et encore….

Chaque fois que vous faites cela, c’est comme une musculation pour votre cerveau.

Prouvé scientifiquement :-)

Des scientifiques l’ont observé en analysant un scanner du cerveau.

C’est aussi un acte radical pour casser une habitude de toujours qui est de se promener dans un brouillard de ruminations et de projections, et de se concentrer sur ce qui se passe maintenant.

La méditation est différente de toutes les choses que l’on fait dans la vie, les échecs sont en réalité des succès. Le grand jeu est en fait « essayer, échouer, recommencer, échouer, recommencer » (une petite remarque personnelle : il peut aussi bien s’agir de cela dans toutes les choses de la vie….).

Echouer et recommencer Try fail

 

 

 

I

 

 

 

 

 

ll serait bon de méditer tous les jours. 5 à 10 minutes par jour. Pas besoin d’investissement énorme. On s’en fiche de combien vous êtes occupé(e), vous avez bien 5 à 10 minutes pour vous y mettre. Il est garanti que cela fera une grande différence (dans votre vie).

Vidéo « meditation 101 : a beginner’s guide animation » à voir :

Pour aller plus loin, voici ci-dessous quelques ouvrages, qui sont de bonnes aides pour la pratique de la méditation.

Je vous souhaite de belles méditations !

Si vous souhaitez lire un ouvrage conseillé sur ce blog, bien sûr, allez chez votre libraire, ou sinon, merci de cliquer sur l’image du livre, qui ouvre un « lien affilié »; un achat via ce blog permet de contribuer à la production d’articles. Merci, merci, merci !