Il existe une technique permettant de semer des graines dans le jardin de notre inconscient. Elle permet à la fois le repos profond du corps et de l’esprit, mais aussi de vraies transformations, pour peu qu’on la pratique régulièrement. Comme des graines semées que l’on arrose pour qu’elles germent puis fleurissent.
Yoga est l’union, l’état réunissant la conscience de l’individu et la « grande conscience ».
Nidra est le sommeil et ses différents états de conscience, tels que le rêve et le sommeil profond.
Yoga nidra est une technique très ancienne qui vise à atteindre l’état de conscience entre la veille et le sommeil. Vous savez, ce petit instant si spécial juste avant de s’endormir. Là où conscient et inconscient se joignent.
Par une relaxation profonde, le mental passe au repos et devient plus réceptif. On peut donc voir le yoga nidra comme un état de méditation particulier.
Au cours d’une séance, il est possible de « semer des graines » dans le jardin de notre inconscient, qui pourront germer quand le moment sera propice. Ces « graines » sont nommées « sankalpas ».
Une séance de yoga nidra peut permettre de se relaxer profondément, et de diminuer le stress au niveau physique, émotionnel et mental.
Une séance de yoga nidra peut aussi permettre de cultiver une intention ou une résolution : la « sankalpa ». La semer, en prendre soin, pour la voir germer puis grandir. Selon la sankalpa choisie, on peut tendre à améliorer son bien-être, sa santé, faciliter la prise de nouvelles habitudes, développer l’accès à son intuition…
C’est le relâchement des tensions, celles dont on a conscience et celles dont on n’a pas conscience, qui facilite cette ouverture et l’accès à un état de réceptivité accrue.
Yoga nidra est donc un voyage, en soi et au delà de soi.
Une séance de yoga nidra équivaudrait à plusieurs heures de sommeil. Une bonne manière de se régénérer quand on manque de sommeil, mais aussi d’améliorer la qualité de son sommeil.
Vous souhaitez expérimenter le yoga nidra ?
N’importe quel moment de la journée convient, il vous suffit de trouver un lieu calme, où vous pouvez vous allonger confortablement.
Sur le dos, avec éventuellement une couverture pour vous sentir bien au chaud, et un foulard pour vous couvrir les yeux et minimiser l’apport lumineux.
Il ne reste qu’à suivre la voix du professeur de yoga qui vous guide.
Une séance d’environ 15 minutes vous est proposée ici: Une séance de yoga nidra, Vous la téléchargez, idéalement sur un lecteur audio ou sur votre téléphone, pour l’écouter aussi souvent que vous le souhaitez.
- Idéalement, faites une séance tous les jours, pour « arroser » la sankalpa que vous avez semée, ou pour en faire grandit une nouvelle. Le temps et la régularité de l’arrosage sont importants. Il vous suffit de l’écouter et de vous laisser guider.
- Cette séance est parfaite à écouter à la suite d’un moment de yoga. Voici quelques propositions de séances :
A vous de jouer….
Les formations, livrets et audits proposées sur le site les formations d’Herberie contribuent au financement de la partie technique de ce site.
Une fois téléchargée, merci de ne pas la diffuser. Ce document audio est en effet protégé par le droits d’auteur.