A quoi ressemble un matin parfait pour celui qui pratique le yoga ? Se lever et savoir que l’on a suffisamment de temps pour mettre son corps en mouvement et réaliser quelques postures et exercices de respirations, méditer, puis se préparer tranquillement pour sa journée.
Une journée qui démarre dans la tranquillité, avec une pratique du yoga et/ou de méditation est une journée au cours de laquelle on se sent plus centré(e), de meilleure humeur, en meilleure forme.
Mais comment pratiquer le yoga le matin avant de réaliser les très (trop ?) nombreuses activités de la journée ? Une piste est de se réserver un moment uniquement pour soi le matin, un temps consacré à ce qui nous fait du bien.
- La première heure
Adolescente, j’avais lu un article sur la première heure du jour qui m’avait tant inspirée que je m’en souviens encore : cet article (écrit dans un magazine féminin) expliquait les bienfaits de prendre une heure pour soi le matin, avant d’entamer sa journée. Il s’agissait alors de prendre un bain en lisant un bon livre, de boire un café en regardant le paysage, ou encore d’aller courir.
J’ai eu l’occasion de profiter de cette première heure avec bonheur au cours de mes études. Entendre les premiers chants des oiseaux le matin reste un vrai bonheur. Quand on se lève et que tout est encore endormi autour de soi, chaque seconde est vécue comme un cadeau, un petit quelque chose en plus…J’ai délaissé, voire oublié, cette habitude avec le rythme de la vie active, et surtout avec celui de la vie de famille.
Pourtant, quand on souhaite mettre du yoga dans sa vie tous les jours et prendre un temps pour apaiser son esprit en s’asseyant sur un coussin, la première heure du jour est le moment idéal !
- « La magie du matin »
Isalou Beaudet-Regen est tombée amoureuse de cette première heure du jour. Pourtant adepte du réveil tardif, elle a peu à peu pris conscience de la magie que peut apporter cette heure pour soi. Dans son livre « La magie du matin : L’heure de plus qui va changer votre vie» (éditions Leducs), elle explique pourquoi cette première heure du jour peut être magique, et partage de nombreuses astuces pour en faire un véritable moment de bonheur pour soi….et par conséquent pour les autres.
Son livre est une pépite ! Il est plein de bonnes idées pour identifier notre mode de fonctionnement, comprendre « pour quoi » nous nous levons le matin, prendre ce temps pour « mettre du sens » dans nos vies, comprendre l’importance de la discipline pour installer de nouvelles habitudes. L’auteur décrypte les biorythmes, décrit comment muscler sa volonté, combattre ses croyances, souligne l’importance de définir ses objectifs….Au fil des pages, on rencontre de nombreux outils du développement personnel, de la pensée positive à la visualisation, en passant par le journal de gratitude ou le mantra personnel.
Cette habitude de prendre un temps pour soi le matin est parfaite pour pratiquer le yoga. C’est bien évidemment le moment idéal pour la salutation au soleil – Surya namaskar ! La pratique matinale permet de mettre le corps en mouvement, de l’assouplir dès le matin, d’harmoniser la respiration, et d’apaiser les pensées….pour le reste de la journée.
Isalou Beaudet-Regen, avec un vrai enthousiasme, propose dans son ouvrage d’autres pistes pour mettre à profit ce temps pour soi matinal : pour certaines personnes, c’est le moment idéal pour réaliser un projet – comme écrire un livre, pour d’autres, il peut s’agir de laisser son esprit vagabonder en courant, ou encore de lire un bon lire, de visionner une conférence enrichissante et motivante, ou encore de visualiser la vie de ses rêves…
« Se lever plus tôt n’est pas une histoire de réveil pour faire plus ou travailler plus. C’est une histoire de rencontre de sa propre singularité. La magie du matin, c’est de savoir profiter de ce premier moment de la journée, de ce temps sacré, hors-jeu, pour faire des choses pour SOI, pour ses projets, ses envies et ses désirs. »
L’objectif principal de cette démarche est de mettre en place une « routine prodigieuse du matin » adaptée à chacun, qui peut changer la vie. Plusieurs rituels matinaux sont proposés, et des interviews permettent de comprendre l’importance de la première heure du jour pour de nombreux «matinaux ».
Et vous, quand pratiquez-vous le yoga ? Aimez-vous pratiquer le matin, avant toute autre activité ? Quels sont les obstacles qui vous empêchent de pratiquer le matin ?
Quelle est votre magie du matin ? Le yoga, la méditation en font-ils partie ?
Merci pour vos partages d’expérience et vos commentaires…
Pour en savoir plus :
RÉVOLUTIONNEZ VOTRE VIE EN VOUS LEVANT SIMPLEMENT UNE HEURE PLUS TÔT
Faites-vous partie de ceux qui se disent : « Je n’ai jamais assez de temps pour moi » en rêvant d’une 25ème heure ?
Isalou vous propose la solution miracle avec un geste simple : avancer son réveil d’une heure et retrouver un vrai temps pour soi. Cet espace libéré permet de retrouver sa véritable motivation : que ce soit de faire du sport, de se poser, d’apprendre à méditer, se cultiver… C’est aussi le moment pour formuler clairement ses désirs et réaliser enfin les petits et grands projets qui nous tiennent à coeur.
Témoignages, interviews, enquête, outils, méthodes, astuces… Vous trouverez dans La Magie du matin tous les ingrédients nécessaires pour vous transformer en « morningophile ».
Dans ce livre :
– Toutes les clés pour enclencher cette nouvelle habitude
– Des programmes de routines matinales adaptés pour chacun : salariés, auto-entrepreneurs, étudiants, seniors, jeunes mamans…
– De nombreuses interviews de personnalités qui se lèvent tôt : Christophe André, Michel Cymes, Chantal Jouanno, Christine Lewicki…