Yoga en pleine nature

Le yoga est souvent pratiqué dans une salle de cours, qui accueille yogini et yogi en toutes saisons, ou chez soi, dans un espace dont le confort varie selon la surface disponible : petit coin dans la cuisine, chambre, salon ou lieu dédié au yoga. On s’y sent en général à l’aise, comme dans un petit cocon.

Et si nous élargissions notre espace de pratique ? Et si, quand la météo le permet, nous nous autorisions à méditer avec le chant des oiseaux, à respirer avec le vent, à faire des postures en contact avec notre terre mère ?

  • Se sentir chez soi en pleine nature

Pratiquer le yoga en pleine nature est un bon moyen de commencer à sortir de sa zone de confort en douceur. Il s’agit de dépasser sa peur de l’inconnu, de se sentir à la fois fort et vulnérable dans un lieu qui n’est pas protégé par quatre murs.

Faire du yoga dehors aide à créer une connexion de plus en plus intense et profonde avec la nature qui nous entoure. Peu à peu, on renforce notre lien sacré avec notre Mère la Terre.

Dès que l’on se sent en harmonie avec la nature, il est plus facile de trouver sa place dans le monde. Être dehors pour notre moment de yoga, pour une méditation improvisée ou pour une prise de conscience de la respiration permet de se relier intensément à l’énergie du soleil, par les yeux et par la peau, à l’air par la respiration, à l’énergie et à la force de la Terre, voire éventuellement à l’énergie de l’eau, selon le lieu. Comme si l’énergie vitale (Prana) était plus facilement accessible dans la nature.

Le yoga en pleine nature est une invitation à créer une forme de complicité avec les arbres, avec les pierres, ou avec l’herbe fraîche pour mieux pratiquer : quoi de mieux que prendre la posture de l’arbre avec un véritable modèle, très bienveillant ? Quoi de mieux que s’assoir sur une pierre et solliciter son « aide » pour éprouver la stabilité du mental ? De planter ses talons dans l’herbe ou dans la terre pour se sentir bien ancré ?

Arbre

 

  • Comme Bouddha

Comme l’écrit Marc de Smedt dans (l’excellent) Petit cahier d’exercices de méditation au quotidien : « Les annales racontent que le Bouddha aimait aller méditer dans la nature. Cela lui permettait aussi de s’échapper des soucis causés par la communauté de ses disciples ! Une fois rendus dans la forêt, il se faisait un siège avec une souche d’arbre, un monceau de feuilles qu’il rassemblait, ou un gros caillou. Et, tranquillement, il respirait et se laissait vibrer dans la magie vivante de la nature environnante. »

  • Comment faire

Si la pratique du yoga en plein nature peut se faire n’importe quand (ou presque), une belle journée ensoleillée est un bon moment pour expérimenter. On profite des beaux jours, et des vacances, pour s’installer sur un gazon bien tondu, une plage de sable, un pâturage en montagne, un parc calme, une forêt …. Le tapis n’est pas un compagnon indispensable : on peut trouver un espace naturel et doux sur lequel s’installer, afin d’être en contact encore plus direct avec l’énergie de la Terre.

yoga in the mountains yoga mountain

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien sûr, on choisit un endroit dans lequel on se sent bien, qui nous plaise et qui soit plutôt confortable.

De même, la pratique peut s’adapter au lieu : méditation et pranayama sont moins exigeants que des asanas.

  • Une méditation sur les sens en éveil

Une méditation à pratiquer en pleine nature :

Quel que soit le lieu où vous vous asseyez, focalisez tout d’abord votre attention sur la vue. Que voyez-vous, droit devant vous, sans avoir à bouger ni la tête ni les yeux. Détaillez visuellement le paysage et imprégnez-vous en. Puis fermez les yeux et ouvrez vos oreilles. Quels sont les bruits qui vous entourent ? Ne pensez qu’aux bruits, proches ou lointains et à l’attention que vous leur portez. Chants d’oiseaux, bourdonnements d’insectes, avion dans le ciel…Fermez vos oreilles et ouvrez votre nez. Quelles sont les odeurs qui vous entourent ? Humus, herbe coupée, fleurs, parfums synthétiques, odeurs animales ou humaines… Puis fermez votre nez et concentrez-vous sur les sensations de votre peau. Sentez-vous du froid ou de la chaleur ? Le frémissement du vent, les chatouillis de brins d’herbes ou d’une fourmi ?

méditation sur la mousse

Une fois que votre environnement est bien exploré, vous pouvez partir à la découverte de votre monde intérieur : Pratyâhâra, ou retrait des sens….explorez votre nature intérieure au sein de la nature, c’est comme parcourir un morceau de l’univers, infini.

 

Petit cahier de méditation de Marc de Smedt


L’acte de méditer est un véritable état d’esprit, un art de vivre, une nouvelle façon d’exister au quotidien et de vivre en pleine conscience l’instant présent. Son but ? pacifier l’agitation perpétuelle qui nous habite. Car notre esprit dérape sans arrêt : il est instable, confus, affaibli par nos angoisses et leur bruit de fond permanent. D’où la nécessité urgente de l’apaiser avec ce petit cahier ! Celui-ci vous aidera à retrouver le calme, à vivre des moments de méditation à toute heure, dans le cadre de vos activités quotidiennes. De nombreux exemples, citations et dessins éclairants vous donneront également matière… à méditer ! «Le temps de notre vie est utile et précieux, l’art de méditer le rend plus dense, plus plein !»