Yoga girl

C’est une yogini qui revient d’une adolescence difficile. En voyant ses photos publiées sur internet, prenant souvent de (belles) postures sur les mains, ou pratiquant sur une planche de surf sur une mer bleue turquoise, on pourrait imaginer que ce sont ces jolies images qui ont rendue Rachel Brathen – Yoga Girl – célèbre. Oui, ces belles photos y sont pour quelque chose, mais pas seulement. Car cette jeune yogini a aussi son expérience et son amour de la vie à transmettre.

Rachel Brathen est une jeune enseignante de yoga d’origine suédoise, qui s’est fait connaître grâce à ses photos publiées sur Instagram, et surtout grâce aux commentaires qui les accompagnent.

Elle a écrit un ouvrage pour faire partager la manière dont le yoga et la méditation en particulier l’ont aidée à changer sa vie. Elle y transmet également sa vision positive de la vie.

Ce livre intitulée Yoga Girl, comme le pseudonyme internet de Rachel Brathen, pourrait laisser penser, par sa couverture et ses photographies, qu’il s’agit uniquement d’une yogini qui partage quelques idées, recettes et belles postures.

Pourtant, derrière ce côté photogénique, Rachel Brathen nous emmène dans son monde, en faisant partager ses émotions, son parcours de vie, et une douce sagesse apportée par sa pratique intense du yoga.

Des deuils non vécus dans son enfance l’ont entraînée dans une adolescente en perdition, où l’alcool, la drogue et les excès étaient le reflet d’un manque de sens. En l’inscrivant à un séjour de médiation thérapeutique, sa mère lui a ouvert les portes d’un nouveau monde, et le début d’un chemin où la pratique du yoga est source de joie.

Rachel Brathen nous touche par sa sincérité sur son parcours de vie, ses douleurs, ses joies, et donne envie de mettre du yoga dans notre vie quotidienne ; au fil des pages, on trouve également des mini séances expliquées, avec des thématiques telles que l’ouverture du cœur, l’amour plus fort que la peur, apprendre à se respecter, on trouve également quelques saines recettes, et des idées pour vivre sa vie avec amour.

Elle transmet surtout une inspiration pour être bien sur notre chemin de vie, et une invitation à vivre pleinement, selon nos désirs.

Son livre traduit en français est disponible depuis mars 2016.

Rachel Brathen 2 Rachel Brathen 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Extrait de « l’amour plus fort que la peur »

Ce livre vient tout juste d’être traduit en français. N’ayant que la version anglaise, je vous propose quelques lignes avec une traduction toute personnelle.

Celles-ci sont extraites du chapitre sur « l’amour plus fort que la peur », et notamment, dans la pratique du yoga, des postures inversées.

« Le tapis de yoga est un endroit parfait pour laisser partir les peurs. Quelles poses vous font peur ? Pour beaucoup de gens, ce sont les équilibres sur les bras, les postures avancées, les postures inversées, celles qui impliquent de mettre le haut en bas. Les postures inversées peuvent être terrifiantes ; elles sont un pas de géant dans l’inconnu quand on commence à les pratiquer et retournent littéralement la vie sens dessus dessous. Mais ces postures donnent de la puissance ; elles créent un profond sentiment d’accomplissement et de confiance. La force que j’ai sur le tapis et l’espace que je crée dans mon corps sont le résultat de beaucoup de travail, mais surtout….de beaucoup de lâcher-prise. On retient tant d’émotions dans le corps. La pratique du yoga est libératrice – c’est pourquoi c’est si difficile ! Pas parce que l’on bouge de différentes manières ou que l’on inspire en montant et que l’on expire en descendant. On gratte la surface de ce que l’on ne veut pas voir ; cela révèle toutes les peurs et les jugements que l’on a enfouis profondément en nous. Cela nous connecte à ce qui est vrai. La force, la souplesse, l’équilibre sur les mains, l’équilibre sur les bras ne sont qu’un plus, un bonus. Ce ne sont pas les buts de la pratique, la raison pour laquelle nous revenons chaque jour sur notre tapis.

Quand je vais de plus en plus profondément dans mes propres pratiques d’inversion, je vais de plus en plus profondément dans l’amour de moi. Quand je construis la force d’être en équilibre sur mes mains, je construis une force face à tout ce que le monde peut m’envoyer. Quand je libère les tensions de mes hanches, de mes épaules, de mes tendons, je libère la peur, la frustration, la tristesse. Petit à petit, je libère le besoin de contrôle. Quand j’apprends à m’abandonner sur le tapis, j’apprends à m’abandonner au moment présent. C’est la pratique. Elle est accessible à tous, à vous, ici, maintenant – mais il faut faire ce travail. Personne ne peut le faire à votre place.

Bien sûr, il y a encore des choses qui m’effrayent, mais j’en ai fait une règle : chaque fois que je ressens un tressaillement de peur au creux de mon ventre, je dois le faire. Si penser à faire quelque chose me rend nerveuse, je dois dire oui. C’est ainsi que je continue de grandir comme enseignante, comme étudiante et comme être humain. »

Rachel Brathen 4

  • Extrait de « moments de silence »

Quelques lignes extraites du chapitre « moments de silence » :

« Selon sur quoi vous concentrez vos pensées et votre énergie, votre situation changera en bien ou en mal. A quoi ressemble votre vie maintenant ? Etes-vous en paix et satisfait d’où vous êtes ? Vivez-vous une vie d’amour ? Ou vivez-vous une vie de peur ? En devenant conscient de nos pensées et en réalisant le pouvoir que nous avons sur notre situation, nous pouvons commencer à manifester le bien plutôt que le mal.

Concentrez-vous sur ce que vous voulez créer plutôt que ce qui vous manque. C’est très logique : si vous avez des pensées négatives (je ne suis pas assez bon/je n’ai pas suffisamment/je suis malheureux), vous aurez un regard négatif sur la vie et vous attirerez plus d’expériences négatives. C’est un cercle vicieux, et nous devons l’arrêter de suite.

Commencez par où vous êtes. Il y a de la beauté partout dans cette vie. Connectez-vous à elle. Soyez positif et reconnaissant pour les bénédictions que vous avez. Soyez ici. Ne ressasser pas le passé. (…). Vous êtes où vous êtes ! Vous ne pouvez pas changer le passé. Pourquoi se focaliser sur quelque chose sur lequel on ne peut rien faire ?

Vous pouvez cependant changer le présent. Ici, où vous êtes. La vie est maintenant. Changez votre vie en étant bienveillant, en restant positif, en pardonnant, en se concentrant sur l’amour, la lumière, l’espace, la gratitude, l’abondance et le bonheur. Ce vers quoi vous dirigez votre énergie sera attiré encore plus vers vous. Méditez sur la magie, la beauté à couper le souffle du monde, et bientôt la magie fera partie de votre quotidien ».

 

Et vous, quelles sont les postures qui vous font peur ? Quelques sont les exercices de pranayama qui vous effraient (la rétention à poumons vides ?)

Comment vivez-vous intérieurement la pratique du yoga ?

Voir aussi article spécial yoga sur instagram.

Site Rachel Brathen

Photos tirées du compte Instagram

A LIRE (cliquez sur l’image pour acheter le livre) :

Présentation de l’éditeur :

Qu’elle fasse l’équilibre sur sa planche de paddle ou qu’elle explique la position du chien tête en bas à ses élèves, Rachel Brathen s’est donnée pour mission de distiller aux quatre coins du monde son message plein d’inspiration. Dans Yoga Girl, elle emmène ses lecteurs encore plus loin et dévoile son parcours, depuis son adolescence difficile dans sa Suède natale, ses aventures dans la jungle du Costa Rica, jusqu’à la délicieuse vie de bohème qu’elle s’est construite grâce au yoga et à la méditation à Aruba, dans les Caraïbes.
Mêlant des photos à couper le souffle, des séquences de yoga expliquées pas à pas et des recettes toutes simples pour mener une vie saine, heureuse, sans peurs et sans regrets, Yoga Girl est un voyage dans un petit coin de paradis.

NEW YORK TIMES BESTSELLER