Et si nous dessinions le yoga pour mieux le pratiquer ? Plutôt que prendre des notes avec des mots, pourquoi ne associer dessins ou croquis à quelques explications écrites ?
Le terme « sketchnoting » désigne une technique de prise de notes visuelle, en dessinant ce que l’on souhaite retenir, et en organisant nos notes de façon très personnelle.
- De nombreux avantages à penser visuellement
Prendre des notes en dessinant permet d’équilibrer le cerveau droit et le cerveau gauche, en stimulant la réflexion en même temps que la créativité. Penser visuellement permet également d’améliorer la mémorisation. En regardant les prises de notes des sketchnoters confirmés, on observe que leurs notes sont plaisantes à regarder, et qu’elles donnent envie de les regarder plusieurs fois (alors que les notes prises de manière habituelle sont souvent oubliées dans un coin).
- Apprendre autrement
Personnellement, j’ai découvert le sketchnoting comme une nouvelle façon d’apprendre. Apprendre autrement, apprendre en se faisant plaisir, et surtout, apprendre sans tout noter. Prendre des notes en dessinant n’est pas nouveau du tout, mais n’a pas nécessairement été encouragé au cours de la scolarité.
- Eva-Lotta Lamn
Quand Eva-Lotta Lamn, sketchnoteuse accomplie, a publié Notes from Yoga Teacher Training: Sketchnotes by Eva-Lotta Lamm relatant sa formation de professeur de yoga – suivie en Inde pendant un mois-, je n’ai pas résisté à commander son livre. Ce livre est pour moi comme une révélation : le yoga devient tellement compréhensible quand on le dessine. L’envie de dessiner les asanas m’était déjà venue avec la proposition que Erica Jago nomme Asanaglyphes et que l’on trouve dans son ouvrage « Yoga – L’art de l’attention » (on en parle ici). Le livre d’Eva-Lotta nous emmène encore plus loin : avec ce « journal de bord » de formation de professeur, elle détaille l’exactitude des asanas, en précisant où mettre l’intention. Les exercices de pranayama, imagés, sont compris à un autre niveau. L’anatomie et la physiologie deviennent si simples à comprendre et à retenir. Nadi, mudras et ayurveda deviennent familiers.
Et la sagesse du yoga est présente à chaque page.
Eva-Lotta, qui nous fait le plaisir de parler de son livre (écouter ci-dessous) souligne bien qu’elle n’est que le canal de ses excellents professeurs et qu’elle ne fait que retranscrire leurs enseignements en sketchnoting.
Son livre est pour moi un véritable coup de cœur, qui m’invite à renouer avec le plaisir de dessiner (ou plutôt de griffonner) sans aucun jugement…et je trouve l’expérience aussi plaisante qu’efficace. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
Sur son site, Eva-Lotta propose une version dédicacée de son livre.
On peut suivre son travail sur sketchnotesbook.com, ou sur Twitter, Instagram et Flickr : @evalottchen
En dessous de l’interview (en anglais très facile à comprendre), vous trouverez quelques références incontournables en matière sketchnoting.
This book is a collection of Eva-Lotta Lamm’s sketchnotes taken during a 200-hour Hatha Yoga Teacher Training Course with Surinder Singh in Rishikesh (India). These hand drawn visual notes combine words and images to create beautiful visual summaries of the different topics she studied during the course. They include Asana & Pranayama practice and alignment, Anatomy and Yoga Philosophy.
Dans ce manuel rédigé par le fondateur du concept de sketchnote, Mike Rohde livre tous les secrets de cette approche innovante et créative de prise de notes visuelles. La technique consiste à mettre à profit nos compétences visuelles naturelles afin de « capturer » des idées et de remplacer petit à petit la prise de notes basée uniquement sur du texte pour adopter une approche globale bien plus visuelle et mettre les grandes idées (d’un cours/d’une réunion/d’une conférence, etc.) en valeur en trouvant un juste équilibre entre dessins/illustrations, notes minimalistes, icônes, lettrages et autres éléments visuels. Ce guide décrit toutes les bases de cette méthode, mais est également une source d’inspiration puisqu’il fait partager les travaux de nombreux « sktechnoteurs ».
Le sketchnoting, un outil formidable de « pensée visuelle » ! Le sketchnoting, aussi appelé « prise de note visuelle », est une manière créative de prendre des notes et d organiser les informations. C est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tous types d informations (vidéo, texte, conférence, cours…) en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page. Comme le mindmapping, il s’agit d’un outil surpuissant pour mémoriser, retrouver le gout d’apprendre, prendre des notes et organiser son travail. Audrey Akoun, Isabelle Pailleau et Philippe Boukobza réunissent dans cet ouvrage les fondamentaux pour vous aider à réaliser vos propres sketchnotes et synthétiser vos idées.
Le sketchnoting est une manière créative de prendre des notes ou d organiser les informations. C est un outil de pensée visuelle qui permet de transformer tout type d informations : vidéo, texte, conférence, cours…en une représentation graphique du texte, en y ajoutant des images, sur une seule page.Dans un contexte de travail qui s alourdit, il est impératif d alléger la masse d informations à laquelle nous sommes soumis et de la simplifier pour éviter la surcharge cognitive et le burn-out. En associant pédagogie positive et visual maping,les auteurs proposent des outils pour s organiser, gagner du temps et booster sa créativité pour retrouver du sens dans son activité. A vos crayons!
5 parcours du yoga de pleine conscience (diminuer la tension et faire preuve de compassion, se défaire du sentiment de culpabilité, respirer et trouver la paix, explorer vos talents et vos capacités, étendre les bénéfices du yoga à votre vie quotidienne).
Des introductions de chapitres par des personnalités comme Donna Karan, gwyneth Paltrow, Christy Turlington, des photos d’art, des enchaînements de yoga stylisés en photos, et des pages à s’approprier pour créer ses propres exercices, noter le fruit de ses méditations et les leçons tirées de ses séances de yoga.